TRAIL D’ERQUY : TEMOIGNAGE DE BENOIT SUR LE 33KM

juin 7, 2018 by  
Filed under Edito

Landes et Bruyères 2018

A l’occasion des trails Landes et Bruyères, le premier week-end de mai est depuis plusieurs années, réservé pour un week-end entre amis. J’y ai pris le départ du 14 km plusieurs fois  et j’y ai couru mon premier, et seul 33 km (3h33min) il y a deux ans. Je n’ai pas couru plus de 24 km depuis !
Cette année, j’ai décidé de m’aligner sur départ du 33 Km avec un objectif de chrono.

A chaque fois, il faut se lever tôt pour l’inscription. Les 1000 dossards sont partis en une demi-journée.

Pour me préparer, j’ai choisi un programme sur 12 semaines. Je n’ai pas été très sérieux les quatre premières semaines avec des sorties non réalisées et de l’accumulation de fatigue. Mais au fur et à mesure l’échéance s’est approchée, j’ai été plus rigoureux et j’ai découvert les séances de côtes et les parcours en triangle. Je suis aussi passé de trois à quatre sorties par semaine. Au regard de mon allure à l’entrainement, je me suis fixé de finir le trail en moins de 3h15min.

Départ de Plévenon pour une arrivée à Erquy. Avant la course, je m’étais fixé un rythme cardiaque maxi, mais dès le départ, je l’ai dépassé en essayant de ne pas laisser passer trop de coureurs devant moi pour ne pas subir l’arrivée sur le sentier côtier au 3ième km.
Une fois sur le sentier comme je me sentais bien, j’ai poursuivi sur le même rythme, tout en profitant de l’ambiance et des superbes paysages côtiers.
Sur le circuit, il y a un ravitaillement tous les 7 km environ, j’ai pris le temps de boire un verre d’eau et de manger quelques fruits secs,
Au 20ième km, j’ai un peu de mal à garder le rythme, mais je fais l’effort pour garder la cadence.
Au 23ième km, je consulte mon chrono et je m’aperçois que je pourrais terminer la course en 3h00, j’y crois un peu !
Mais, j’arrive de plus en plus essoufflé au ravitaillement et je ne prends plus de temps de finir mon verre d’eau. C’est de plus en plus dur, mais je me dis qu’il ne reste plus que 10 bornes, puis …moins de 5 bornes, et je dépasse même des coureurs : le mental est là !
A 3 Km de l’arrivée, après avoir passé les marches au niveau des Lacs Bleus, je suis bloqué par des crampes aux cuisses. Je dois marcher un moment, plus question d’allure, j’essaie juste de trouver une foulée qui m’évite les crampes pour avancer sans perdre trop de temps.
A 700 m de l’arrivée, je dois de nouveau m’arrêter à cause des crampes. Un coureur s’arrête et je commence à marcher avec lui. Je le remercie et l’encourage à mon tour mais il me pousse à fournir un dernier effort pour courir avec lui. Il m’a accompagné, avec les encouragements du public, jusqu’à la ligne d’arrivée pour terminer en 3h12min.

Mon bilan :
Les paysages de ce trail sont vraiment magnifiques.
J’ai trouvé la fin de la course difficile. Il est évident que j’ai assez mal géré et que j’aurais probablement fait le même temps en partant moins vite et tout en finissant moins fatigué.
Toutefois, j’ai pris confiance et j’aborderai plus sereinement ce type de distance : je commence même à m’imaginer courir 50 km !
Je suis content de mon chrono, mais après la prépa et la course, je priorise le plaisir de courir plus que chercher à viser un objectif de temps. Je n’ai pas allumé mon cardio depuis le 28 avril !


Au départ avec Chronomatt et Berty qui ont aussi couru 33 km.

 

BENOIT 🙂