Damien raconte son Semi Mare Routrail : la Turballe ( 44 )

juin 26, 2018 by  
Filed under Edito

C’est l’histoire d’un défi personnel dont l’objectif était de tester ma capacité à enchaîner des  distances standard en condition de course 2 jours d’affilés.

Les 9 et 10 juin 2018, je me suis engagé le challenge « Semi Mare Routrail » à la Turballe sur la côte de Loire-Atlantique. Le challenge est assez simple, il suffit de parcourir 10 km sur route le samedi soir, départ à 18h, et 14 km nature (chemin, voie verte, plage, rochers, sentier des douanier), départ à 9h le dimanche matin.

Petit retour sur le 10 km

Le 10 km se court sur un circuit de 3,4km, pour 3 tours. Il s’est couru le samedi soir sous une forte chaleur que nous n’attendions pas forcément à ce moment-là.  Du coup, après un départ comme à mon habitude en queue de peloton, je passe la ligne de départ dans les derniers, je pars sur un rythme intéressant, une base de 10,5 km/h, mais la course ne s’est pas déroulée comme souhaitée. Le premier tour ne se passe pas trop mal, je remonte le peloton petit à petit. Le deuxième tour commence, déjà le rythme commence à faiblir. Puis c’est l’arrivée sur le port de pêche où je suis saisi par une rafale de vent frais, et là c’est le début de la galère. Le rythme continue de descendre. Nouveau passage sur la ligne d’arrivée, début du troisième et dernier tour et premier stop. La relance par la marche est totalement en mode automatique. Là c’est le mental qui prend le dessus. Heureusement, la famille est sur le dernier tiers du circuit pour relancer, mais le calvaire ne se terminera qu’une fois la ligne franchie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place maintenant au 14km de Trail

Le lendemain matin après une soirée dédiée à la récupération, heureusement papi et mamie étaient là pour s’occuper des enfants,place à un défi d’un nouveau genre pour moi puisqu’il s’agit de mon premier Trail qui plus est sur une distance jamais réalisée depuis très très longtemps et surtout mon accident. Alors 9h05 départ. Comme la veille, départ prudent en fin de peloton mais cette fois-ci j’y reste un moment. Au bout de 2 km déjà, les positions sont figées sur 2 km puisque les chemins sont tellement étroits que le peloton avance en file indienne. Ensuite on rejoint la voie verte « VélOcéan » pour arrivée sur une des plages de Piriac Sur Mer en amont du port. Sur le port, le seul et unique ravitaillement car c’est là que les choses sérieuses commencent. En effet, fin des chemins et voie verte, mais commencement des portions de plage et rochers. Nous sommes alors au 7ème kilomètre. Première portion de plage se passe très bien puis nous approchons du sémaphore de la pointe du Castelli où les accès aux chemins ont été autorisés, mais pour atteindre ce chemin, voici les premières marches et là ça casse les pattes et les efforts de la veille commencent à se faire ressentir.La suite est reste une course au mental car je commence à payer le 10 km sous la chaleur avec une courte récupération de la veille. La course suit la chemin des douaniers jusqu’au petit Port de Lerat pour reprendre une succession de chemin assez étroits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, un Cacou satisfait d’avoir pu terminer ce défi un peu spécial. L’objectif initial qui était de terminer étant atteint, je prends déjà date pour l’année prochaine avec comme objectif de faire mieux en terme de performance et qui sait peut-être un challenge avec d’autres Cacous.